Sédation

Nous utilisons la sédation pour détendre nos patients et réduire leur anxiété reliée aux traitements dentaires.

Évitez l’anxiété face à votre opération

Il n’est pas rare de rencontrer des patients souffrant d’anxiété face à une visite chez le dentiste. Pour les aider à surmonter cette peur de la douleur et ainsi éviter un stress inutile, nous offrons la sédation orale et la sédation consciente intraveineuse pour tous nos traitements.

Qu’est-ce que la sédation ?

La sédation est utilisée pour détendre le patient, produire un état de relaxation et pour réduire l’anxiété reliée aux traitements dentaires. Elle peut être indiquée dans plusieurs cas pour réduire l’anxiété causée par les traitements dentaires, pour les traitements de longue durée, pour réaliser plusieurs traitements lors du même rendez-vous ou encore si la condition physique ou médicale du patient l’exige.

Nous offrons deux types de sédation : la sédation orale et la sédation consciente intraveineuse.

Les avantages de la sédation consciente intraveineuse

  • Courte durée
  • Aucun signe d’anxiété
  • Confort du patient
  • Aucun souvenir de l’anesthésie
  • Convalescence plus rapide
  • Moins d’enflure
  • Plusieurs traitements effectués dans un seul rendez-vous

Déroulement de la sédation orale

La sédation orale consiste à prendre un comprimé d’un médicament qui diminue l’anxiété. Ce comprimé vous sera prescrit par le parodontiste lors de la consultation. La sédation orale est beaucoup plus légère que la sédation intraveineuse. Elle est indiquée pour les patients qui ont une crainte légère face aux traitements dentaires.

Déroulement de la sédation consciente intraveineuse

La sédation consciente intraveineuse consiste à placer une ligne intraveineuse sur votre main ou sur votre avant-bras. Par la suite, des médicaments (dont un pour la relaxation et un pour la douleur) seront administrés via la ligne intraveineuse et feront effet très rapidement (en quelques secondes). Vous vous sentirez insouciant, dans un état de grande relaxation. Il est important de savoir que vous pourrez quand même répondre aux directives du parodontiste, vous ne serez pas endormi. Sous sédation consciente intraveineuse, le traitement vous semblera n’avoir duré que quelques minutes seulement.

Voici comment se déroulera votre visite

  1. Le parodontiste révisera consciencieusement votre état de santé.
  2. L’infirmière installera en douceur la ligne intraveineuse sur votre main ou votre avant-bras.
  3. Le parodontiste administrera la médication pour vous détendre.
  4. Le parodontiste et l’infirmière vérifieront votre confort avant le début du traitement et tout au long du traitement.
  5. Suite au traitement, le parodontiste s’assurera que vous êtes confortable pour quitter avec votre accompagnateur.