Autres interventions
Plusieurs autres traitements de gencive sont réalisés par le parodontiste.
Plusieurs autres traitements de gencive sont réalisés par le parodontiste.
Dans certains cas, votre dentiste ne peut procéder adéquatement à un plombage car celui-ci s’étend trop loin sous la gencive. Le parodontiste dégage légèrement la gencive pour faciliter le travail du dentiste et assurer un plombage très bien adapté sur la dent. De plus, cette procédure permettra d’obtenir une gencive saine autour de la dent.
Your browser does not support iframes.
Dans certains cas, le dentiste ou l’orthodontiste peut référer un patient au parodontiste pour exposer une dent incluse, le plus souvent une canine ou une prémolaire. Une dent incluse est une dent qui ne fait pas éruption normalement et demeure sous la gencive. Le parodontiste peut alors exposer la dent qui sera tirée graduellement en position adéquate. Cette intervention est rapide et permettra au patient d’avoir un beau sourire, avec toutes ses dents!
Your browser does not support iframes.
Dans certains cas, un frein s’insère entre les dents antérieures (incisives). Cette situation peut survenir autant chez les enfants que chez les adultes. Dans de rares cas, chez les enfants, le frein peut même être problématique et empêcher l’éruption normale des dents. Lors d’une intervention de quelques minutes, le parodontiste peut repositionner le frein en bonne position. Ce traitement peut être réalisé également dans le cadre d’un traitement orthodontique (à l’aide de broches). Dans ce cas, votre dentiste ou votre orthodontiste travaillera en collaboration avec le parodontiste qui procédera à la frénectomie.
Un bon nombre de patients possèdent des tori qui sont de petites excroissances osseuses localisées en arrière des dents du bas près de la langue. Ces petits tori sont une variation de la normale et ne sont en aucun cas dangereux. Dans la majorité des cas, ceux-ci n’ont pas à être enlevés. Cependant, si les tori nuisent à la fonction ou empêche le port d’une prothèse dentaire, ils peuvent être enlevés au moyen d’une courte intervention.
Parfois, une dent peut être douloureuse sans que la cause du problème puisse être identifiée lors de l’examen ou sur les radiographies. La chirurgie exploratoire permet d’identifier le problème pour poser un diagnostic précis et de le traiter adéquatement. Après une anesthésie locale (comme lorsqu’un plombage est effectué), la gencive est légèrement soulevée afin que le parodontiste puisse voir la racine de la dent et l’os qui la retient et ainsi déceler le problème.
Le parodontiste est spécialisé dans la détection, l’évaluation et le traitement des lésions des gencives. Une biopsie permet de diagnostiquer avec précision certaines anomalies de la gencive. Après une anesthésie locale (comme lorsqu’un plombage est effectué), une biopsie est effectuée au niveau de la gencive et est envoyée immédiatement au service d’analyse histopathologique pour examen sous microscope. Le parodontiste placera un pansement sur l’endroit biopsié pour assurer le confort du patient lors des premiers jours de guérison.
2480, chemin Sainte-Foy — Suite 220
Québec (Québec) G1V 1T6
Téléphone : 418 659-7779
Sans frais : 1 877 659-7779
5700, rue J.-B.-Michaud — Suite 300
Lévis (Québec) G6V 0B1
Téléphone : 418 603-3756
Sans frais : 1 855 603-3756