Nous documentons soigneusement les renseignements concernant nos traitements ainsi que les sujets en lien avec ceux-ci pour tenir nos patients à jour.
-
Informations générales
La parodontie et l’implantologie vulgarisées
-
Soins pré et postopératoires
Bien se préparer pour bien récupérer
-
Brossette interdentaire
Pour une bonne hygiène buccale
-
Un parodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies de gencive et l’implantologie dentaire. Selon l’université fréquentée, il doit effectuer quatre ou cinq années de dentisterie afin de devenir dentiste.
Après avoir obtenu son diplôme de dentiste, il doit réaliser une résidence en dentisterie multidisciplinaire au 2e cycle pour se perfectionner davantage dans tous les domaines de la dentisterie.
Ensuite, il doit suivre une formation spécialisée en parodontie à l’université pendant trois ans, durant lesquels il traite uniquement des patients souffrant de problèmes de gencive et nécessitant des implants dentaires. Notez qu’il doit aussi avoir terminé une maîtrise en sciences dentaires conjointement à sa formation spécialisée en parodontie. Pour être reconnu comme parodontiste au Canada, il doit finalement passer plusieurs examens nationaux pour obtenir son droit de pratique de spécialiste.
-
La maladie parodontale, ou parodontite, est une maladie chronique qui atteint l’os et les gencives autour des dents. La maladie parodontale est causée par la présence de certains types de bactéries et de tartre sous la gencive. Ces bactéries provoquent une destruction de l’os qui supporte les dents. Avec le temps, les dents deviennent mobiles et doivent être extraites.
Environ 50 % de la population nord-américaine souffre de maladie parodontale. Le tabagisme est un facteur de risque très important. Chez les fumeurs, la maladie parodontale est souvent plus grave et progresse plus rapidement.
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Parodontie ».
-
Les greffes de gencive sont des solutions efficaces qui permettent au parodontiste de corriger les déchaussements existants en ajoutant de la gencive pour recouvrir la racine exposée de la dent, et ainsi prévenir tout déchaussement futur. Les greffes de gencive sont souvent indiquées lorsque les dents présentent des récessions gingivales ou un manque de gencive attachée.
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Greffes gencive ».
-
La parodontite est causée par la plaque dentaire, qui s’accumule au rebord de la gencive et sous celle-ci, causant de l’inflammation. La plaque dentaire est formée par des bactéries, dont certaines causent la maladie parodontale. Lorsque ce phénomène se produit, la gencive se décolle des dents auxquelles elle est normalement attachée. Il se forme alors une poche parodontale. Les poches parodontales sont des espaces autour des dents où les bactéries et le tartre s’accumulent sans que vous puissiez bien les éliminer. Elles permettent donc aux bactéries de faire progresser la maladie parodontale. C’est pourquoi il est important d’éliminer les poches parodontales autour des dents de façon à stabiliser la maladie.
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Parodontie ».
-
Les traitements initiaux prodigués par le parodontiste permettent de bien stabiliser la maladie parodontale à court terme. Pour conserver de bons résultats à long terme, ce dernier déterminera la fréquence de nettoyage nécessaire pour éviter un retour des bactéries et du tartre sous les gencives.
-
La perte d’une dent peut mener à plusieurs problèmes, dont la diminution de l’os de la mâchoire et le déplacement des dents adjacentes. Il est donc important de remplacer les dents manquantes pour éviter que ces problèmes ne surviennent.
Conséquences de la perte d’une dent
Diminution de l’os des mâchoires
Déplacement et inclinaison des dents adjacentes et opposées
Diminution de la capacité masticatoire
Sourire moins esthétique
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Implantologie ».
-
La mise en place d’un implant se fait sans inconfort grâce à une anesthésie locale (engourdissement), comme lorsqu’un plombage est réalisé par votre dentiste. La mise en place de l’implant est rapide (20 minutes) et peu traumatique. L’intervention se déroule dans une salle aseptisée selon un protocole très strict et éprouvé. Elle consiste à élever légèrement la gencive et à mettre en place l’implant. Dans certains cas, il est même possible de poser l’implant sans soulever la gencive. Si l’élévation de la gencive a été nécessaire, quelques points de suture fondants referment cette dernière.
Pour les personnes anxieuses, l’intervention peut être réalisée sous sédation orale (prise d’un comprimé une heure avant le traitement) ou encore sous sédation consciente intraveineuse.
La convalescence suivant la mise en place d’un implant dentaire est très rapide. Généralement, la prise d’antidouleurs pendant une ou deux journées est recommandée et suffisante. Vous pourrez également vaquer à toutes vos occupations quotidiennes sans problème. Vous voulez en savoir davantage sur la convalescence suivant la mise en place d’un implant dentaire?Cliquez ici.
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Implantologie ».
-
Le pont est une restauration fixe qui prend appui sur les dents adjacentes à la dent manquante. Un pont fixe permet de restaurer la fonction masticatrice et d’obtenir un résultat esthétique acceptable. Par contre, l’os de la mâchoire situé sous la dent de remplacement n’est pas stimulé. Il se résorbe (rétrécit) lentement, ce qui laisse un espace de plus en plus large entre la gencive et la fausse dent.
Pour remplacer une dent manquante, dans la majorité des cas, l’implant dentaire comporte beaucoup plus d’avantages que le pont fixe. Ses principaux avantages sont la longévité de la couronne sur implant et le maintien de l’intégrité des dents de chaque côté de la dent manquante. Contrairement aux ponts fixes, les implants peuvent être posés sans qu’il soit nécessaire de tailler les dents naturelles adjacentes.
Désavantages du pont fixe :
Meulage (perte de structure dentaire) des dents adjacentes
Fragilisation des dents adjacentes
Perte osseuse dans la région de la dent manquante
Durée de vie restreinte (environ 7 à 10 ans en moyenne)
Consultation initiale et renseignements préopératoires
-
Voici quelques informations utiles pour vous préparer en vue du traitement que vous allez recevoir à notre clinique.
Arrivez quelques minutes avant votre rendez-vous de consultation, car vous devrez remplir un questionnaire médical.
Apportez votre liste de médicaments et de produits naturels.
Apportez le formulaire de référence que votre dentiste vous a remis, le cas échéant.
Assurez-vous que les dernières radiographies prises chez votre dentiste nous ont bien été envoyées pour éviter d’avoir à en reprendre.
Si vous avez des questions, notez-les et le parodontiste se fera un plaisir d’y répondre lors de ce rendez-vous.
-
Voici quelques informations utiles pour vous préparer en vue du traitement que vous allez recevoir à notre clinique.
Si de nouvelles questions surgissent après la consultation initiale, n’hésitez pas à nous contacter avant votre visite.
Prenez tous vos médicaments comme à l’habitude, sauf sur avis contraire du parodontiste.
Avisez-nous de tout changement de votre état de santé ainsi que de votre médication.
Assurez-vous de bien manger le matin de l’intervention.
Veuillez arriver quelques minutes avant votre rendez-vous et nous aviser de votre arrivée au secrétariat.
-
La sédation orale consiste en la prise d’un comprimé environ une heure trente avant l’intervention. Le parodontiste aura prescrit la médication requise au patient avant son rendez-vous.
Les directives ci-dessous doivent être suivies de façon stricte :
Il est important d’être accompagné à l’aller ainsi qu’au retour.
Apportez le nom ainsi que le numéro de téléphone de votre accompagnateur si celui-ci ne vous attend pas dans la salle d’attente.
Vous devez manger comme à l’habitude, sauf sur avis contraire du parodontiste.
Il est très important d’avertir le parodontiste de tout changement de votre état de santé la journée de l’intervention.
-
Le parodontiste aura remis les instructions au patient avant son rendez-vous.
Les directives ci-dessous doivent être suivies de façon stricte :
Vous devez vous présenter avec un accompagnateur qui pourra vous raccompagner chez vous après votre visite et rester avec vous au cours des 18 premières heures suivant votre départ de la clinique.
Apportez le nom ainsi que le numéro de téléphone de votre accompagnateur.
Prenez vos médicaments de façon habituelle, sauf sur avis contraire du parodontiste.
Il est très important d’avertir le parodontiste de tout changement de votre état de santé la journée de l’intervention (en particulier pour les problèmes d’asthme, de fièvre et de rhume).
Vous ne devez pas consommer d’alcool ni de drogue au cours des 24 heures précédant la sédation.
Vous ne devez rien manger pour une période minimale de 8 heures avant la séance de sédation.
Vous pouvez boire des liquides clairs en petites quantités (jus de fruits sans pulpe, eau, boisson gazeuse, thé et café noir) jusqu’à 3 heures avant le rendez-vous.
Vous devez porter des vêtements confortables (amples) avec des manches courtes pour faciliter la sédation. Vous pouvez apporter une veste pour vous couvrir.
Les femmes ne doivent pas porter de maquillage ni de vernis à ongles.
Fiches postopératoires
-
La maladie parodontale, ou parodontite, est principalement causée par l’accumulation de plaque dentaire. Une élimination quotidienne efficace des bactéries de la plaque dentaire est essentielle pour obtenir de bons résultats à la suite des traitements parodontaux. C’est également un incontournable pour stabiliser la maladie parodontale à long terme et maintenir la santé de vos gencives et de l’os autour de vos dents.
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Soins d’hygiène ».
-
L’élimination quotidienne et efficace de la plaque dentaire permet de diminuer la sensibilité des dents au froid qui survient parfois à la suite des traitements parodontaux. Lorsque les bactéries s’accumulent sur la dent, elles produisent des substances acides qui affaiblissent la surface dentaire. La dent est alors plus sensible aux stimuli thermiques et mécaniques tels que le froid, le chaud et la pression.
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Soins d’hygiène ».
-
La brossette interdentaire est constituée d’une tige centrale sur laquelle des poils de nylon sont fixés (poils de brosse à dents) pour nettoyer efficacement sans endommager la gencive. Attention, il ne faut pas confondre la brossette interdentaire avec le Soft-Picks® (tige blanche avec poils de caoutchouc verts). Le Soft-Picks® est l’équivalent d’un cure-dent en caoutchouc, et non une brossette! Il est efficace pour déloger les aliments, mais pas pour éliminer la plaque dentaire. Lorsque la brossette interdentaire est utilisée, la tige centrale bute sur la gencive, ce qui permet aux poils de s’insérer en profondeur entre la gencive et la dent pour nettoyer au maximum sous la gencive.
La brossette doit être bien adaptée par l’hygiéniste du parodontiste. Elle doit être passée entre toutes les dents si elle s’y insère bien. Si elle ne peut être insérée complètement entre deux dents par manque d’espace, on peut essayer d’utiliser une brossette plus petite. Même si la brossette ne pénètre pas d’un bord à l’autre de la dent, elle est quand même efficace. Il est possible qu’aucune taille de brossettes interdentaires ne puisse être insérée entre certaines dents. Lorsqu’un manque d’espace empêche le passage de la brossette interdentaire, la soie dentaire devra être utilisée à cet endroit. S’il est possible de choisir entre la soie dentaire et la brossette, la brossette doit toujours être privilégiée, puisqu’elle est beaucoup plus efficace pour éliminer la plaque dentaire!
La brossette doit être passée dans les deux sens, soit du côté de la joue vers le palais (ou la langue), puis du côté du palais (ou de la langue) vers la joue.
En plus de pouvoir être passée entre deux dents, la brossette peut être utilisée sur une dent isolée ou encore à l’arrière de la dernière dent postérieure. La brosse à dents (manuelle ou électrique) ne nettoie que l’avant, l’arrière et le dessus de la dent. Les deux autres surfaces, appelées surfaces interproximales ou interdentaires, nécessitent l’utilisation de la brossette. L’ajout de dentifrice sur la brossette interdentaire n’est pas nécessaire. Cependant, si vous ressentez de la sensibilité dentaire au froid, vous pouvez ajouter un dentifrice désensibilisant (Sensodyne® ou Colgate Pro-Relief®) sur la brossette.
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Soins d’hygiène ».
-
La brosse à dents utilisée seule est insuffisante. Les espaces interdentaires doivent être nettoyés soigneusement avec des instruments conçus à cet effet. Le nettoyage de ces espaces est déterminant, car c’est principalement à ces endroits que se développent la parodontite et les caries. La brossette interdentaire, aussi surnommée « brossette sapin », est le meilleur outil pour déloger la plaque dentaire qui s’accumule entre les dents. En plus d’enlever la plaque sur la surface dentaire, elle permet d’éliminer au maximum les bactéries de la plaque qui se cachent sous la gencive. Son utilisation quotidienne atténue nettement le saignement des gencives et la mauvaise haleine, et ce, après quelques jours seulement.
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Soins d’hygiène ».
-
La soie dentaire permet de déloger les aliments pris entre les dents et de nettoyer sous le point de contact interdentaire. Toutefois, elle ne peut pas être insérée profondément pour éliminer les bactéries qui s’accumulent sous la gencive. Après un traitement parodontal, les racines sont souvent déchaussées. Exposées à la cavité buccale, elles ont des concavités et des régions impossibles à nettoyer avec la soie dentaire ou la brosse à dents.
-
Les images montrent une brossette dont les poils sont trop courts. Les concavités de la dent ne sont pas nettoyées adéquatement. La taille de la brossette doit être adaptée à la taille de l’espace entre les dents. Pour que le nettoyage soit efficace, on doit toujours utiliser la plus grosse brossette possible. Plus d’une taille de brossette devra donc être utilisée dans une même bouche.
Certaines régions peuvent être difficiles d’accès pour passer les brossettes. C’est pour cette raison que nous offrons des brossettes avec différents angles.
-
Tout comme la brosse à dents, les brossettes interdentaires devraient être utilisées un minimum de deux fois par jour. Leur utilisation peut se faire avant ou après le brossage avec la brosse à dents. L’important, c’est de déloger la plaque sur toutes les surfaces de la dent!
Consultez la galerie de vidéos sous l’onglet « Soins d’hygiène ».
-
L’utilisation des brossettes interdentaires doit débuter dès le lendemain d’un traitement de surfaçage radiculaire. Si vous avez subi une intervention chirurgicale parodontale, l’utilisation de brossettes commencera sept jours après l’intervention. Après sept jours de guérison, la gencive est suffisamment solide pour que l’utilisation des différents instruments d’hygiène (brosse à dents, brossette interdentaire, soie dentaire) soit sans danger.
Il est possible qu’il y ait un très léger saignement lorsque vous commencez l’utilisation des brossettes. Sachez que ce phénomène est tout à fait normal! Il ne faut surtout pas cesser leur utilisation en cas de sensibilité ou de saignement. Au contraire, ces manifestations sont causées par l’inflammation secondaire à la présence de plaque dentaire. Il est alors d’autant plus important d’utiliser les brossettes interdentaires pour nettoyer le plus efficacement possible, de façon à ce que l’inflammation puisse diminuer rapidement au cours des jours suivants. En utilisant la brossette interdentaire, le saignement disparaîtra.
-
Après son utilisation, la brossette est nettoyée comme une brosse à dents conventionnelle : elle est rincée sous l’eau froide. Les brossettes interdentaires peuvent être utilisées à plusieurs reprises avant d’être changées. Par contre, elles s’usent et se brisent beaucoup plus rapidement qu’une brosse à dents conventionnelle. Elles doivent généralement être changées après une période de deux à trois semaines. Il est possible qu’après leurs premières utilisations, les brossettes se brisent ou se courbent rapidement, puisque l’espace entre les dents est encore restreint. Avec un peu de temps et d’entraînement, elles pourront être conservées plus longtemps!