Traitements en implantologie

Retrouver le goût de sourire à pleines dents. Qu’il vous manque une ou plusieurs dents, revivez la sensation d’une dentition parfaite grâce à l’implantologie dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant?

L’implant dentaire remplace la dent de manière permanente et ce, facilement et sans inconfort. L’implant joue le même rôle que la racine de la dent naturelle. Vous ne verrez pas de différence. L’implantologie dentaire est reconnue dans le milieu depuis plus de 40 ans comme une méthode sécuritaire, efficace et durable.

Pourquoi choisir l’implant dentaire ?

L’implant dentaire est le traitement le plus efficace pour retrouver les caractéristiques et l’esthétique d’une dentition naturelle. L’intervention est simple et rapide. L’implant permet d’éviter la perte osseuse au niveau de la mâchoire, et donc tous les problèmes pouvant y être reliés.

Même s’il joue le rôle d’une vraie dent en conservant l’intégrité des dents adjacentes, l’implant dentaire n’est jamais affecté par la carie. Le choix est simple, l’implantologie est la technique la plus durable pour retrouver un sourire à l’aspect naturel.

Des solutions à vos problèmes

L'implant dentaire est la solution idéale pour une multitude de problèmes reliés à la perte d'une ou plusieurs dents, une prothèse instable ou encore un problème dentaire généralisé.

C'est une solution durable.

L’implant ainsi que la couronne fixée sur l’implant peuvent durer toute une vie. Il est important de poursuivre votre suivi dentaire périodique chez votre dentiste puisque l’implant doit être nettoyé par l’hygiéniste au même titre qu’une dent naturelle.

Si l'une ou l'autre des solutions suivantes vous ressemble, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes!

Connaissez-vous les conséquence de la perte d’une dent ?
  • Perte d’une dent ou dent à problèmes

    Parfois, l’extraction d’une dent est préférable. Son remplacement par un implant offre un excellent traitement à long terme. Si la dent extraite n’est pas remplacée, plusieurs conséquences peuvent survenir.

    Dans certaines situations, il est possible d’enlever la dent et de placer l’implant lors du même rendez-vous. Lors de la consultation, le parodontiste pourra juger de la faisabilité de placer l’implant en même temps que l’extraction.

    Solution : Une dent sur implant

  • Perte de plusieurs dents

    Les implants peuvent être utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents. Il n’est généralement pas nécessaire de placer un implant par dent. Plusieurs combinaisons de traitement peuvent être offertes par le parodontiste.

    Solution : Plusieurs dents sur implants

  • Perte de toutes les dents

    Que vous ayez perdu vos dents récemment ou depuis très longtemps, la mise en place d’implants dentaires permet de fixer une prothèse complète pour éviter qu’elle bouge et qu’elle se déloge. Contrairement aux prothèses dentaires conventionnelles (sans implant), la prothèse fixée par des implants évite les blessures à la gencive et permet de retrouver la même mastication qu’avec des dents naturelles.

    Solution : Remplacer toutes les dents

  • Problèmes dentaires généralisés

    Dans certaines situations, il est préférable d’extraire toutes les dents restantes pour des raisons d’esthétique, de fonctionnalité, de coût ou selon le désir du patient.

    • Dentition terminale
    • Dents qui bougent
    • Maladie de gencive très avancée
    • Patient désire extraire toutes les dents

    Les implants dentaires peuvent permettre de remplacer les dents le jour même. Évidemment, vous ne passerez pas une journée sans avoir de dents!

    Il n’est pas nécessaire de placer un implant par dent manquante. Habituellement, entre 2 et 8 implants par mâchoire peuvent être placés pour remplacer toutes les dents.

    Solution : Remplacer toutes les dents

  • Prothèse dentaire complète instable ou inesthétique

    Si vous portez une prothèse dentaire depuis plusieurs années, celle-ci peut être instable compte tenu de la diminution normale de l’os de vos mâchoires. Les implants dentaires sont alors une solution simple, rapide et sans inconfort qui vous permettront de retrouver la même force masticatrice qu’avec vos dents naturelles.

    Les difficultés suivantes peuvent être corrigées avec les implants :

    • Prothèse qui blesse la gencive
    • Prothèse qui bouge en parlant
    • Prothèse qui bouge en mangeant
    • Prothèse qui se déloge facilement
    • Diminution de la gencive et de l’os des mâchoires sous la prothèse
    • Gêne causée par la prothèse en public

    Solution : Une prothèse sur implants

  • Prothèse dentaire partielle instable ou inesthétique

    Si vous portez une prothèse partielle (prothèse qui remplacent seulement quelques dents), celle-ci peut être instable ou inesthétique parce que les crochets de métal sont apparents au sourire. Les implants dentaires sont alors une solution simple, rapide et sans inconfort qui vous permettront de stabiliser votre prothèse pour un meilleur confort et pour retrouver la force masticatrice comme avec vos dents naturelles.

    Les problèmes suivants peuvent être corrigés avec les implants :

    • Crochets de la prothèse sont apparents
    • Crochets de la prothèse ne tiennent pas adéquatement
    • Prothèse qui blesse la gencive
    • Prothèse qui se déloge facilement
    • Perte de la gencive et de l’os des mâchoires sous la prothèse

    Solution : Une prothèse sur implants

  • Vous pensiez au pont fixe comme solution ?

Des marques de confiance

Nous utilisons seulement des matériaux et des implants dentaires de marques reconnues mondialement telles que Nobel Biocare, Straumann et Biomet 3i. Ces produits ont été testés et validés lors d’études cliniques et leur utilisation est très sécuritaire.

cpi-supplier-nobelbiocarecpi-supplier-straumanncpi-supplier-biomet3i

Déroulement d'un traitement implantaire
  • Consultation
  • Mise en place
  • Vérification
  • Fabrication
  • Suivi
  • Consultation

    En bref

    1 rendez-vous

    1 heure

    Description

    Ce rendez-vous est d’une durée approximative d’une heure. D’abord, vous rencontrerez le parodontiste qui évaluera la région à traiter. Il déterminera un plan de traitement pour remplacer les dents manquantes. Nous vous expliquerons en détails les différentes options qui s’offrent à vous, les honoraires reliés aux traitements ainsi que le programme de financement disponible. Nous répondrons également à toutes vos questions concernant votre situation et les options de traitement. Pour compléter, le parodontiste enverra un rapport écrit à votre dentiste lui résumant la rencontre. Vous recevrez vous aussi une copie de ce rapport.

  • Mise en place

    En bref

    1 rendez-vous

    20 à 60 minutes

    Description

    La pose des implants varie entre 20 et 60 minutes, dépendamment du nombre d’implants. Cette procédure s’effectue sous anesthésie locale, tout comme lors de la réalisation d’un plombage chez votre dentiste. Le parodontiste s’assurera de votre confort tout au long du traitement. Nous prendrons soin de bien vous expliquer les instructions post-opératoires et nous vous remettrons une feuille résumant celles-ci. Comme à l’habitude, le parodontiste tiendra informé votre dentiste du déroulement des traitements.

  • Vérification

    En bref

    1 rendez-vous

    5 minutes

    Description

    Suite à un délai de guérison prédéterminé (habituellement 2 à 3 mois), le parodontiste vous reverra quelques minutes pour vérifier la solidité des implants. Lorsque la bonne intégration des implants sera confirmée, la couronne sur implant pourra être réalisée par votre dentiste.

  • Fabrication

    En bref

    2 rendez-vous

    Description

    Cette étape est effectuée par votre dentiste. Elle consiste généralement en deux rendez-vous au cours desquels vous choisirez avec votre dentiste la forme et la couleur des dents à remplacer. La couronne sur implant mime l’apparence de vos dents naturelles pour un résultat esthétique optimal et durable !

  • Suivi

    En bref

    1 rendez-vous

    5 minutes

    Description

    Le parodontiste vous reverra une dernière fois pour s’assurer de la santé de votre gencive autour de l’implant et de la couronne sur implant. Après cette rencontre, nous resterons toujours disponibles pour toute interrogation ou pour vérifier la santé de vos implants.